Zao Wou-Ki – La lumière et le souffle au Musée d’art de Pully

Le Musée d’art de Pully présente du 1er mai au 27 septembre 2015, une exposition consacrée au grand peintre Zao Wou-Ki : La lumière et le souffle.

e au Musée d'art de Pully

Cette très belle exposition retrace le parcours exceptionnel de Zao Wou-Ki, de son arrivée en France en 1948 jusqu’à ses dernières années au bord du Léman, à travers gravures et livres de bibliophilie, encres de Chine, aquarelles et huiles.

Exposition Zao Wou-Ki - La lumière et le souffle au Musée d'art de Pully

Nous sommes invités à découvrir les liens particuliers qui unissent l’oeuvre du grand peintre français d’origine chinoise à la poésie.

Sans titre de Zao Wou-Ki au Musée d'art de Pully

En effet, l’artiste était très proche des poètes et écrivains parmi les plus renommés de son temps : Henri Michaux, René Char ou encore André Malraux. Il puise dans la poésie la lumière et le souffle d’un monde unique et sensible. Sur cet art, il déclarait : "Ce que j’aime par dessus tout dans la poésie, c’est le sentiment de liberté, de circuler à travers les phrases".

Oscillant entre abstraction occidentale et calligraphie asiatique sa pratique est intiment lié aux mots.

Ciel de Paris de Zao Wou-Ki au Musée d'art de Pully

Les oeuvres sont mises en valeur dans un écrin particulier, fait de jeux de reflets, d’horizons, d’ouvertures et de perspectives sur le lac, les jardins et les montagnes bleues. Remarquable exposition, réalisée en collaboration avec la Fondation Zaou Wou-Ki qui nous donne l’occasion d’approfondir la vie, le parcours et l’œuvre du maître de l’abstraction lyrique.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *