Ville d’eau, sillonnée de canaux, Zhouzhuang se trouve à 38 kilomètres de la ville de Suzhou dans la province du Jiangsu.
Autrefois, cette ville se nommait Yaocheng et était le fief du Prince Yao ainsi qu’une partie de l’Etat des Wu durant la période dite des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.).
Par la suite, Zhouzhuang pris le nom de Fufengli. En 1086, à l’époque des Song du Nord, le notable du bourg Zhou Digong a fait don de 13 hectares de champs au temple Quanfu. Pour le remercier, on a changé le nom de Fufengli en Zhouzhuang (le village des Zhou).
Cette ville est entourée de quatre lacs dont les lacs Deng, Baiyan, Dingshan et Nan ainsi qu’une trentaine de rivières.
Les canaux avec les ponts datant des Yuan (1271-1368), Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) donnent un cachet particulier à cette ville. Elle comprend encore de nombreux vestiges dont les traditionnelles maisons aux murs de chaux blanches avec des toits de tuiles grises s’alignant le long des ruelles ombragées et pavées.
Plusieurs érudits vécurent dans ce bourg qui compte d’ailleurs plusieurs résidences de poètes célèbres de la région.
A l’occasion de votre passage dans cette ville, vous pourrez également découvrir une spécialité culinaire, le Wansanti, un jarret de porc caramélisé.
Cette magnifique ville a été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle mérite une visite pour la beauté et la simplicité du décor naturel ainsi que ces vestiges historiques et culturelles.