Shanghai

 
 
 

La ville dont le nom signifie "au dessus de la mer" est située au centre de la côte Est de la Chine.

Avec près de vingt-trois millions d’habitants, Shanghai est la plus grande cité chinoise, qui dévore le 21ème siècle avec un bel appétit et prouve, s’il en est encore besoin, que la Chine s’est éveillée.

Premier port chinois, avec 25% du trafic international Shanghai est en outre la première place financière nationale.

Elles sont bien loin les images du petit village de pêcheurs. Et celles de la "Putain de l’Orient" où se pressaient aventuriers, margoulins, dandys et trafiquants d’opium ou encore celles d’une ville écrasée par le parti communiste chinois.

Aujourd’hui Shanghai connaît un essor exceptionnel, lié à sa modernisation et à sa force d’attractivité.

Coupée en deux par la rivière Huangpu, la mégalopole internationale, plante des gratte-ciel futuristes sur Pudong, sa rive est où se trouve le nouveau centre d’affaires de Lujiazui. En quinze ans, plus de 7 000 société chinoises et étrangères s’y sont établies, suivies par les grands hôtels internationaux.

Vitrine d’une réussite qui symbolise à merveille le miracle économique chinois, le quartier abrite aujourd’hui une bonne partie des quelques 3 000 tours qui ont poussé à Shanghai en l’espace de deux décennies.

Pudong à Shanghai

Sur la rive ouest, se trouve Puxi, la partie ancienne de la ville où il est conservé les derniers
vestiges du passé colonial peu commun en Chine avec ses magnifiques bâtiments des années 30 qui bordent le Huangpu tout le long du Bund.

Bund à Shanghai

L’histoire de Shanghai est profondément inscrite dans son urbanisme. Elle se lit sur les murs des vieilles demeures, dans les couloirs d’un hôtel mythique Art Déco des années 30.

Ce sont ses saisissants contrastes qui rendent cette destination envoûtante, de jour comme de nuit et qui ne vous laisseront pas indifférent.

Shanghai a aussi une réputation internationale pour son excellente cuisine aux saveurs douces et aigres-douces.

Impossible de venir à Shanghai sans déguster au moins une fois les fameux Xia Long Bao, soit des petits raviolis chinois cuits à la vapeur et fourrés au crabe ou à la viande de porc.

Xiao long bao à Shanghai

Mégalopole des gourmets elle propose aussi une cuisine riche en fruits de mer, poissons et crustacés d’eau douce. En automne, goûtez les crabes (dazhaxie) poilus que l’on mange avec une sauce de vinaigre et de gingembre.

Crabes à Shanghai

En 2010, Shanghai a accueilli l’exposition universelle où elle a attiré près de 73 millions de
visiteurs. Un record !

Ville moderne et postmoderne, lieu de l’enrichissement et de la ségrégation, de la suractivité et de la précarisation, Shanghai illustre étonnamment l’avenir de la ville asiatique, voire de la ville tout court, dans une globalisation sous contrainte.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *