La vie quotidienne des Chinois est marquée par la célébration de fêtes traditionnelles qui suivent le calendrier lunaire.
Plus qu’ailleurs, peut-être, tout est prétexte à la fête et à la commémoration en Chine : nouvelle année, lune, naissance, union d’un couple mythologique des temps anciens, date-anniversaire d’un événement historique ou de la disparition d’un poète, avec, là aussi plus qu’ailleurs peut-être, la nourriture comme fil conducteur !
En Chine, il y a trois fêtes incontournables : la fête du Printemps (le nouvel An Chinois), la fête des bateaux dragons et la fête de la mi-automne.
Fête du Printemps ou du nouvel an lunaire
Le Nouvel An, aussi appelé fête du Printemps est le moment le plus important de l’année.
Sa date fixée à partir du calendrier chinois, est variable mais commence toujours à la deuxième lune après le solstice d’hiver, soit entre le 21 janvier et le 20 février.
Par centaine de millions, les Chinois retournent dans leurs villes et villages natals. Ils ont réglé leurs dettes et offrent des cadeaux à toute la famille.
Les ornements et les cadeaux du nouvel an sont des souhaits de prospérité et de fécondité adressés aux autres et à soi-même : de l’argent, des fils et une abondance de nourriture.
Des losanges de papier rouge et or avec le caractère fu inversé sont collés aux murs et portes. Fu ou "bonheur" dans la position dao ou "inversé" signifie "le bonheur arrive".
Les festivités du Nouvel An débutent durant la nuit du réveillon, avec un banquet comprenant du poisson (dont le caractère chinois est homophone d’abondance), des raviolis (les fameux jiaozi) symboles des lingots d’or d’autrefois pour s’enrichir.
En autres mets succulents, les niangao, ces "gâteaux de l’an", composés d’une pâte de haricot rouge entre deux couches de riz glutineux.
Les enfants reçoivent leurs hong bao, des enveloppes rouges contenant de l’argent.
Au premier jour de l’année, des guirlandes de pétards, plutôt impressionnantes puisqu’elles font parfois la hauteur d’un immeuble de plusieurs étages sont allumées, donnant le coup de départ d’une série de détonations de plusieurs minutes pour chasser les mauvais esprits.
Fêtes des Lanternes
La Fête des Lanternes (Yuanxiaojie) se déroule le 15e jour du 1er mois lunaire. Elle marque la fin des festivités de la nouvelle année.
Les Chinois célèbrent la fête des Lanternes depuis la dynastie Han (-202 à 221). Ce jour là, moines bouddhistes de l’époque des Han avaient pour habitude d’allumer des lampes en l’honneur des génies. Pour suivre leur modèle, l’empereur ordonna d’éclairer le palais impérial et les temples à la même date. Depuis ce rite bouddhiste s’est imposé en Chine.
Cette fête prend souvent la forme d’une promenade familiale à la nuit tombée, lanternes et lampions à la main.
Fête des bateaux dragons
Entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, l’été approchant est célébré par une fête bien particulière, la fête des bateaux dragons (duan wu jie), parfois appelée fête du Double 5 car elle a lieu le 5e jour du 5e mois lunaire.
Selon la légende, elle commémore la fin tragique du poète Qu Yuan, ministre à la cour du roi Chu (IIIe siècle avant J.-C. qui voyant le souverain faire la sourde oreille à ses conseils, se serait suicidé en se jetant dans le fleuve Niluo en 278 avant J.-C.
Le jour de la fête, on mange des oeufs de canes salés ainsi que des zongzi, feuilles de bambou ou de lotus fourrés (de riz glutineux, de haricot rouges et d’oeufs durs) puis repliés en triangle. En effet, selon la légende, ces ingrédients avaient été jetés dans le fleuve pour éviter que les poissons dévorent le poète.
Le souvenir de Qu Yuan est aussi célébré par une série de courses de bateaux à rames dont la proue est ornée d’une tête de dragon.
La fête des amoureux
Elle a lieu le 7e jour du 7e mois lunaire et est dédiée aux jeunes gens célibataires.
Cette fête s’inspire d’une très vieille légende chinoise : Niúláng est un jeune bouvier facétieux, forme humaine de l’étoile nommée Altaïr. Cheminant dans la campagne, il aperçoit sept superbes fées, toutes soeurs, se baignant nues dans un lac… Avec l’aide de son boeuf, le farceur Niúláng subtilise les vêtements des fées qui envoient alors à sa rencontre la plus jeune et jolie d’entre elles, Zhinü… Cette dernière est tisserande, forme humaine de l’étoile Véga. Entre le bouverier et la tisserande, c’est le coup de foudre…
Découvrant que l’une de ses fées a convolé en juste noces, la déesse des Cieux, folle de colère, crée, grâce à une simple épingle à cheveux, la Voie lactée pour séparer éternellement les deux étoiles Véga et Altaïr, et donc les deux amants… Tandis que Zhinü reste seule à tisser tristement, Niúláng s’occupe des enfants (deux autres étoiles bien sûr…). Prenant en pitié les malheureux bouvier et à sa tisserande, des pies décident, une fois par an, de voler tous ensembles au-dessus de la Voie lactée pour former un pont permettant aux infortunés amants de se retrouver le temps d’une nuit…
Pendant la nuit de la fête, une guirlande de fleurs est installée dans la cour et toute femme de la maisonnée nouvellement mariée ou encore célibataire fait une offrande composée de fruits, fleurs, thé et poudre de riz à Niúláng et Zhinü. Après les offrandes, la moitié de la poudre de riz est jetée sur le toit et l’autre moitié partagée entre les jeunes femmes.
Fête du double neuf
Le double neuf est fêté le 9e jour du 9e mois lunaire. Il marque l’entrée dans l’hiver.
La fête est parcourue du thème de la vieillesse, de la longévité et de la mort, des visites aux tombes des ancêtres. Le chiffre 9 étant homonyme du mot signifiant longtemps, elle est souvent considérée comme la fête des personnes âgées.
Ce jour-là, on mange le gâteau vedette : le chongyang gao, un gâteau cuit à la vapeur contenant châtaignes, pignons de pin et fruits secs.
Fête de la Lune ou de la mi-automne
Cette fête, la quinzième nuit de la huitième lune (septembre ou octobre), née sous la dynastie des Tang, est l’une des plus importantes du calendrier chinois.
C’est un jour d’adoration du dieu de la Lune. Elle porte aussi le nom de "fête des gâteaux de lune", car on a coutume de manger des gâteaux particuliers (yuè bǐng) et de réciter des poèmes en contemplant la pleine lune.
A la lune est associée la fleur de cassia qui, d’après la légende, parfume le paysage lunaire. La plein lune de cette nuit-là est la plus ronde et la plus éclatante.
Les "gâteaux de lune" évoquent un soulèvement de la population chinoise contre le règne des Mongols (le peuple avait été appelé à la révolte par de petits papiers glissés dans des gâteaux). Aujourd’hui ces gâteaux sont fourrés d’une pâte à base de graines de lotus et de sésame concassées et, souvent d’un œuf de cane.
Fête nationale chinoise
Le 1er octobre il est célébré l’anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Cette dernière fut proclamée par Mao du haut de la porte Tian’anmen à Pékin, le 1er octobre 1949.