Le charme de Hangzhou tient à son lac. En effet, ses rives bordées de saules, ses îles et ses pavillons raviront les sens.
Le paysage a d’ailleurs inspiré des poètes, artistes et érudits renommés depuis le IXe siècle.
Le lac de l’Ouest (Xihu) occupe une superficie de 5,6 km2.
Créé au VIIIe siècle, le lac est traversé par la digue Su, piétonne, et par la digue Bai.
La digue Su qui porte le nom du poète Su Dongpo est un lieu idéal pour se promener et contempler le lac.
Au cœur du lac se trouve l’île Gushan ou ",île de la Montagne Solitaire". Elle est la plus grande île du lac. Elle est reliée au centre-ville par deux anciens ponts entre lesquels s’élèvent le pavillon de la Neige Fondante sur Pont Brisé. Il doit son nom à la célèbre légende chinoise du serpent blanc : celui-ci après rencontré un jeune homme se transforma en femme pour l’épouser.
A l’est, se trouve l’île Xiao Ying, parsemée de bassins de lotus, qui possède un pont à 9 zigzags.
A noter, que le 24 Juin 2011, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit le Paysage culturel du lac de l’Ouest de Hangzhou sur la liste du patrimoine mondial.
D’après l’UNESCO, " le lac de l’Ouest a influencé de façon durable l’aménagement paysager et l’art des jardins en Chine, au Japon et dans la péninsule coréenne depuis des siècles. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle d’embellissement des paysages en vue de créer une série de panoramas reflétant une fusion idéalisée entre les hommes et la nature".