Le pouvoir des chiffres en Chine

Partagez sur

Les nombres, assortis de connotations diverses peuvent être considérés comme porte-bonheur ou maléfiques. La numérologie, qui s’attache à décrypter la chance induite par certains nombres ou combinaisons de chiffres, est présente dans bien des domaines de la culture chinoise et trouve son plein emploi dans le calcul des horoscopes et le dépistage de la chance.

Les nombres en chinois

Le chiffre 2

Le chiffre 2 porte bonheur puisqu’il reflète l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Le chiffre 4

Le chiffre 4, qui se prononce comme le mot "mort" ne présage rien de bon. Par superstition, on ne le trouve généralement pas dans les numéros de chambre d’hôtel ou d’étage et il est très souvent évité dans les numéros de téléphone portable et les plaques d’immatriculation.

Le chiffre 6

Le chiffre 6 est souvent associé à la réussite, au succès. Les couples choisissent souvent de se marier le 6 juin et les Chinois recherchent des plaques d’immatriculation ou des numéros de téléphone contenant deux ou trois six.

Le chiffre 8

Le 8 symbolise la prospérité et l’infini. Il porte donc chance aux parieurs comme aux propriétaires de maisons dans l’adresse desquelles il figure. Les plaques minéralogiques comprenant des 8 coûtent une fortune, et certains entrepreneurs redoublent d’efforts et d’astuces pour faire ajouter à leur numéro de téléphone un 8 fétiche.

A noter, que c’est d’ailleurs pour cette raison que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2008 à Beijing a débuté à 8 heures 08 du soir heure locale (fuseau horaire UTC+8), soit le 08/08/08 à 08h08m du soir +08:00 ou que la tour Jin Mao à Shanghai comprend 88 étages.

Le chiffre 9

C’est un nombre portant bonheur en Chine parce qu’en chinois il se prononce la même chose que le mot "jiu" signifiant longtemps. Il est donc symbole de longévité.

Il est aussi souvent associé aux dragons chinois.

A noter, qu’autrefois, c’était le chiffre réservé à l’empereur, car il était considéré comme un chiffre noble et glorieux.

Le chiffre 13

Comme en Occident, le chiffre 13 est devenu porte-malheur – même si ce n’est pas encore une norme. Toutefois, plusieurs hôtels à Hong-Kong ne comprennent pas de treizième étage.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *