Jardin de l’Humble Administrateur (Zhuozheng Yuan)

 
 
Partagez sur

En 1509, le censeur impérial Wang Xianchen fit réaliser à Suzhou, dans le quartier de Yinchun, un jardin pour vivre son érémitisme, le Jardin de l’Humble Administrateur (Zhuozheng Yuan).

Jardin de l’Humble Administrateur (Zhuozheng Yuan) à Suzhou

Le caractère zhuo signifie "maladroit" "malhabile" ou "insuccès", renvoyant aussi à un état de non-sophistification dépourvu de tricherie et, appliqué à soi-même, zhuo est une formule de politesse exprimant l’humilité.

Ainsi Zhuozheng yuan pourrait signifier tout aussi bien "jardin de l’Humble Administrateur", "jardin du Politicien malhabile" que "jardin de la Politique du Simple".

Le jardin est réputé pour être le plus beau de la région; sa conception bénéficia des conseils de Wen Zhangming (1470-1559), qui rédigea par la suite la Chronique du jardin de l’Humble Administrateur, Zhuozheng yuanji, et peignit un album représentant les scènes du jardin.

Jardin de l’Humble Administrateur (Zhuozheng Yuan) à Suzhou

On peut contempler quelques mises en scène typiques, dans l’art de la "dissimulation", yan, "du cloisonnement", ge, "de l’emprunt", jie. Le yanjing, "dissimuler la scène", est établi dès l’entrée par la mise en place d’un jiashan, "montagne artificielle", puis d’un ruisseau qu’il faut contourner avant d’en longer les rives sinueuses. Après avoir franchi un pont, on parvient au Pavillon des Fragrances lointaines, Yuanxiang tang et, devant la terrasse, soudain, la vue se dégage pour dévoiler un véritable rouleau de shanshui. Le principe de gejing cloisonner (l’espace entre) les scènes, est mis en oeuvre depuis ce pavillon : le regard embrasse les différents édifices du jardin, séparé les uns aux autres par de l’eau, un pont, une île, des arbres. Les chemins sinueux qui mènent aux bâtiments demeurent indiscernables, maints détours sont nécessaires.

Jardin de l’Humble Administrateur à Suzhou

Aujourd’hui, le jardin de l’Humble Administrateur se compose de trois parties. Au centre, le jardin "originel", à l’ouest, le jardin de Raccordement, Buyuan, à l’est, le Retour aux Champs et aux Jardins Gui tianyuan ju. Ce dernier est malheureusement méconnaissable, alors qu’il fut l’un des plus beaux jardins de Suzhou aménagé à la fin des Ming.

Au printemps et en été, on y organise la fête des azalées et la fête des fleurs de lotus. Le jardin embaume de mille parfums et devient un lieu que l’on souhaiterait ne jamais quitter.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *