Voyage en Chine de Zoltán Mayer

Sortie en salle cette semaine de Voyage en Chine de Zoltán Mayer que nous avons été voir.

Voyage en Chine de Zoltán Mayer

Le réalisateur attiré, depuis longtemps par la culture chinoise, a choisi la région du Sichuan pour tourner son premier long métrage racontant l’épopée intime d’une mère (Liliane), interprétée par Yolande Moreau, qui vient d’apprendre la mort accidentelle de son fils en Chine.

Dans les premières scènes on est bien loin de la Chine, puisqu’on découvre Liliane, infirmière au bord de la retraite, menant une vie routinière dans une petite ville de France. Elle est mariée avec Richard. Le couple végète, toux deux n’ont plus grand-chose à se dire. Depuis des années, ils n’ont plus de nouvelles de leur fils Christophe, parti s’installer en Chine et où il a construit une vie loin de ses parents.

Une nuit pas comme les autres, le téléphone sonne à la maison et on annonce brutalement à Liliane le décès accidentel de son fils dans le Sichuan.

Commence pour elle des imbroglios administratifs afin d’essayer de rapatrier la dépouille de son fils. Face à la bureaucratie incapable de l’aider, elle décide de s’envoler seule, sans son mari, pour un long périple en Chine sur les traces de son fils disparu.

Elle atterrit à Shanghai puis prend un train pour Chengdu et enfin un car qui la mène sur les lieux de ­l’accident.

En même temps que ce voyage géographique au sein d’une nature luxuriante, Liliane entreprend un voyage intérieur pour "retrouver" Christophe. Comprendre qui il était, comment il vivait. Elle s’adresse d’ailleurs à son fils en lui écrivant régulièrement dans un carnet – espérant ainsi se rapprocher de lui par-delà sa mort.

Malgré qu’elle ne maîtrise pas la langue et les codes du pays, elle s’ouvre au monde qui l’entoure en rencontrant les amis de son fils et notamment, Danje la femme qu’il aimait… dont le rôle est tenu par l’actrice chinoise Qu Jing Jing.

Après la reconnaissance de la dépouille de son fils, elle décide de faire incinérer le corps sur place et qu’il soit procédé à une cérémonie taoïste.


Voyage en Chine

Ce film à la mise en scène épurée enchante avec des séquences drôles ou déchirantes. C’est aussi un beau voyage, puisqu’il vous fera découvrir une autre Chine. Entre paysages verdoyants, villages traditionnels et bus aux couleurs chatoyantes, on découvre un univers loin des embouteillages des grandes villes.

Ne manquez pas ce beau film.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *