Musée de Shanghai

 
 
Partagez sur

Le Musée de Shanghai se trouve sur la place du Peuple à Shanghai.

Il comprend une collection de près de 120 000 pièces d’antiquités répartis sur plusieurs étages. Il est un l’un des plus beaux musées d’art traditionnel chinois du pays.

Fondé en 1952 sur l’ancien champ de course de la concession internationale il a ré-ouvert ses portes en 1993 dans un bâtiment réalisé par l’architecte Xing Tonghe.

De loin, il ressemble à un chaudron (ding) en bronze qui servait à cuire les aliments lors de banquet. A noter, qu’il respecte dans ses formes la cosmogonie chinoise : base carrée à l’image de la Terre et toit rond comme le ciel, deux pôles entre lesquels oeuvrent les hommes.

Musée de Shanghai

D’une superficie de 39 000 carrés, il abrite une riche collection divisée en onze sections.

Le rez-de-chaussée accueille les salles des bronzes où l’on peut admirer une collection de 800 pièces de bronzes chinois anciens recouvrant la période de 1800 à 700 avant J.C. des dynasties Shang et Zhou.

Cet étage comprend encore une section consacrée aux sculptures où quelques chefs-d’oeuvre de la sculpture bouddhique y sont présentés des dynasties Han à Tang; à savoir statues polychromes de Dunhuang (Gansu), tête de bouddha de Longmen, bodhisattva assis aux pieds croisés, stèle, bouddha en pierre dorée, statue du prince Siddharta, rois célestes…

Sculpture au Musée de Shanghai

Le premier étage expose près de 500 pièces de céramiques et de porcelaines du Néolithique jusqu’à la dynastie des Qing.

L’exposition débute par des poteries et des faïences gravées à la main. On peut encore admirer de très belles pièces de la dynastie Tang, de la céramique Sancai aux trois couleurs vernissées, de même que la célèbre porcelaine Ming bleue et blanche.

Plat en céramique au Musée de Shanghai

Au deuxième étage il est rassemblé les arts graphiques : la calligraphie, la peinture et les sceaux. La galerie des peintures présente des oeuvres des dynasties Tang, Song, Yuan et Ming.

Peinture au Musée de Shanghai

La galerie des sceaux reflète l’importance des sceaux dans l’histoire de la dynastie Zhou de l’Ouest à la fin de la dynastie Qing avec une collection de près de 13 000 pièces.

Au 3ème étage, il est exposé des objets en jade.

Pièce de jade au Musée de Shanghai

Au dernier étage, il a été reconstitué une salle de réception de la période Ming ainsi qu’une pièce salle d’étude pour lettrés avec du mobilier chinois ancien.

Mobilier Chinois au Musée de Shanghai

Vous pourrez également admirer objets d’art des nombreuses minorités ethniques du pays : costumes, bijoux, etc…

Costume traditionnel au Musée de Shanghai

Une salle est encore consacrée aux pièces de monnaie.

Monnaie Chinoise au Musée de Shanghai

A noter que le musée dispose encore de trois salles pour accueillir des expositions temporaires.

Musée de Shanghai

Ce musée dédié à la culture classique raviront donc les amateurs d’art ancien de Chine.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *