Le Bund est l’avenue qui longe la rive ouest du Huangpu à Shanghai.
Le Bund (Waitan en chinois) doit son nom à un terme anglo-indien désignant un quai boueux. En effet, cette majestueuse promenade n’était à l’origine qu’un quai boueux utilisé par les pêcheurs locaux.
Il est un véritable musée de l’architecture occidentale du début du XXe siècle (style néo-classique, Art Déco).
En effet, on y retrouve des bâtiments coloniaux des années 30 : Banque de Chine (1937) – Hôtel de la Paix (1929) – Banque de Taïwan (1926) – Banque Russo-Chinoise (1902) – Bâtiment des douanes (1927), Hong-Kong et Shanghai Bank (1923).
Cette artère est aussi le théâtre de divertissements entre passé et présent. Si vous vous rendez tôt le matin, vous pourrez voir des Shanghaiens pratiquer du Tai-Chi.
Le mieux est de s’y rendre le soir où vous pourrez admirer les gratte ciel de Pudong illuminés. Vu depuis le Bund, l’ensemble forme une carte postale panoramique spectaculaire.
Une promenade sur le Bund vous offrira donc l’occasion de plonger dans l’histoire du lieu et de vous imprégner de son caractère unique.
Banque de Chine
Le bâtiment de la Banque de Chine rompt avec l’architecture occidentale en affichant des références locales mêlées d’éléments modernes.
On doit sa réalisation au cabinet Palmer & Turner, ainsi que par un Chinois, Lu Qianshou.
En 1937, cet édifice était le plus haut de la ville.
Hôtel de la Paix
A l’extrémité orientale de Nanjing donglu se dresse le bâtiment Art Déco de l’Hôtel de la paix datant de 1926 et a ouvert ses portes en 1929.
Le richissime industriel Victor Sassoon y a avait installé son appartement au dernier étage, sous le toit pyramidal.
L’intérieur fascine toujours les visiteurs. Il comprend un merveilleux hall orné de vitraux.
Banque des commerçants de Chine (Banque de Taïwan)
Cette construction aux énormes piliers était autrefois le siège de la Banque de Taïwan.
Bâtiment des douanes
Ornée d’une horloge surnommée Big Ching, la tour des Douanes domine le Bund.
L’édifice abrite la douane maritime qui contrôle attentivement le ballet des embarcations sur le Huangpu.
Banque de Shanghai
Bien modeste à côté de la douane maritime, le dernier édifice du Bund (1940) semble être tout entier dirigé vers le ciel avec ses lignes saillantes Art déco.
Shanghai Pudong Developpment Bank (Hong Kong & Shanghai Bank)
Ce bâtiment qui comprend la plus longue façade du Bund abrita le siège de la Hong Kong & Shanghai Bank, alors la deuxième banque du monde, de 1923 à 1949, puis celui de la municipalité.
Le bâtiment de style néo-classique a été réalisé par l’agence Palmer & Turner et a retrouvé sa vocation financière en 1955.
Les lions de bronze confisqués pendant la Révolution culturelle ont retrouvé leur place à l’entrée.
Derrière les portes tournantes, allégories de huit métropoles du monde peintes dans le hall octogonal et immense salle des guichets richement décorés.
Les bâtiments sont impressionnants et je pense que c’est une richesse de la ville à découvrir.