Nanshi, la vieille ville

 
 
Partagez sur

Il semble que la fièvre bâtisseuse a préservé ce vieux quartier chinois à Shanghai nommé Nanshi (Cité du Sud), très apprécié pour son ambiance désuète, son charme décrépit et ses temples poussiéreux. Son plan circulaire garde l’empreinte des anciennes murailles, édifiées au XVIe siècle pour protéger la ville des pirates japonnais.

Nanshi, la vieille ville à Shanghai

Passé sous un portique traditionnel chinois, au carrefour de Henan Nanlu et Fang Bang Lu vous accéderez au Bazar avec ses échoppes pour chiner et marchander des souvenirs.

Nanshi, la vieille ville à Shanghai

Au centre du Bazar se trouve le Jardin Yu, jardin aménagé par Pan Yunduan, gouverneur du Sichuan pour son père dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Jardin Yu à Shanghai

Situé au milieu d’un petit lac, se trouve le pavillon Huxing qui est le plus ancien salon de thé de la ville et desservi par un pont en zigzag pour décourager les mauvais esprits.

Maison de thé dans Nanshi, la vieille ville à Shanghai

Si vous avez un petit creux, vous pourrez vous arrêter dans le plus célèbre restaurant de xialongbao au porc et au crabe; à savoir le Nanxiang Steamed Bun Restaurant situé de l’autre côté du lac.

xialongbao à Shanghai

A l’intérieur de ce quartier, se trouve encore le Temple du Dieu protecteur de la ville élevé au XVe siècle et où se côtoient trois déesses : Guanyin (bouddhique), Tianhou et Yanmu Niang niang (taoïstes).

Temple du Dieu dans Nanshi, la vieille ville à Shanghai

Au nord, se trouve le Temple de Confucius.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *