Le pavillon chinois a été construit en 2007 à l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai de 2010.
Il est l’œuvre de l’architecte et directeur de l’académie d’architecture He Jingtang.
La structure du pavillon représente une pyramide inversée de couleur rouge. Elle est haute de 69,9 mètres avec un toit carré de 139,8 mètres de style dougong.
Son architecture est inspirée des anciennes couronnes des Empereurs de Chine. D’ailleurs, le pavillon a été baptisé "Couronne de l’Orient".
Durant l’Exposition universelle, il était la vitrine de la civilisation chinoise. Avec le thème "la sagesse chinoise dans le développement urbain," le pavillon visait également à promouvoir les valeurs chinoises d’harmonie, de nature et d’esprit. Il intégrait une exposition sur le développement urbain chinois de ces 30 dernières années.
Le pavillon chinois a connu une forte affluence lors de l’Exposition universelle de Shanghai, puisqu’il a reçu plus de 10 millions de visiteurs au cours de cet événement.
Il a été transformé en un musée de la culture et de l’histoire chinoise. Il accueille aussi des expositions temporaires comme en 2011 avec l’exposition consacrée à Picasso.
Ah ah, c’est amusant le bâtiment. Je dirais que c’est un peu trop, disant c’est un drôle d’immeuble. Mais je ne suis jamais allé en Chine, alors peut-être que c’est normale d’avoir un toit comme ça.
Yvon Lebras | http://www.etancheitetrudeau.ca