Place Tian'anmen

 
 
Partagez sur

Située au centre de la ville, la Place Tian’anmen est une des plus grandes places du monde avec une superficie de 44 hectares.

C’est là que fut proclamé, le 1er octobre 1949, la fondation de la République populaire de Chine.

Place Tiananmen à Beijing

Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la porte de La Paix Céleste qui commandait l’entrée sud de la Cité interdite. C’était à cette porte, entrée principale de la cour impériale des Ming et Qing, que furent proclamés les édits impériaux.

Elle doit notamment sa célébrité aux nombreux événements qui s’y sont déroulés dans l’histoire chinoise, dont des changements de gouvernements.

Tous les matins, à peu près à l’heure du lever du soleil, on peut assister au lever du drapeau.

Place Tiananmen à Beijing

En arrivant par le sud, par la Porte du Devant, vous arriverez aussitôt devant le mausolée de Mao Zedong.

Mausolée de Mao Zedong à Beijing

L’obélisque planté devant le mausolée est un monument aux Héros du peuple. Atteignant presque 40 m de haut, il raconte, par ses bas reliefs, les exploits patriotiques révolutionnaires de la Chine ainsi que des calligraphies.

monument aux Héros du peuple sur la Place Place Tian’anmen à Beijing

Côté ouest, on se trouve le Palais de l’Assemblée du Peuple à l’architecture soviétique qui a longtemps abrité les services secrets de la dynastie Ming. A l’intérieur, 29 pièces portent le nom des provinces chinoises, la salle des banquets peut accueillir 5000 personnes et l’auditorium, au plafond orné d’une énorme étoile rouge, 10 000 personnes.

Palais de l'Assemblée du Peuple à Beijing

Juste à côté est situé le Grand Théâtre national, une construction très moderne réalisée par l’architecte français Paul Andreu en 2007.

Vous reconnaîtrez la Porte de la Paix céleste à l’immense portrait de Mao qui la distingue.

Porte de la Paix Céleste à Beijing

Bâtie au XVe siècle, elle était à l’origine l’une des quatre portes du Mur Impérial qui entourait la Cité interdite. Sur la gauche, est écrit "Vive la république populaire de Chine" et à droite "Vive l’amitié entre les peuples du monde". Il est possible de monter en haut de la porte pour embrasser d’un seul coup d’œil toute la Place Tian’anmen.

Porte de la Paix Céleste à Beijing

La Porte du Devant est composée de deux ensembles dont une porte haute de 40 m qui date de la dynastie Ming. Elle faisait partie de l’enceinte de protection entre la Cité intérieure et la Cité extérieure.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *