Tombeaux des Ming

 
 
Partagez sur

Le tombeau du premier empereur des Ming, Hongwu se trouve à Nanjing. Par la suite la capitale fut transférée à Pékin, et l’empereur Yongle conçut la Cité interdite pour régner et choisit cette vallée au nord de Pékin pour y reposer après sa mort.

L’ensemble regroupe les tombeaux des treize empereurs qui se succédèrent sur le trône (mis à part Daizong qui fût détrôné et enterré dans la banlieue de Pékin). Les tombeaux sont éparpillés dans un cirque naturel d’une superficie d’une quarantaine de km2. L’entrée des tombeaux est marquée par deux collines (colline du Tigre et colline du Dragon).

Dingling

Dingling est le tombeau de Wanli (1563-1620), le treizième empereur des Ming. C’est le premier tombeau à avoir été fouillé et ouvert au public en 1958.

Le tombeau est précédé d’une tour dans laquelle était déposée une stèle commémorative.

Tombeau de Dingling - Wanli près de Beijing

A l’arrière, un tumulus sous lequel se trouve la chambre souterraine où reposent, dans des cercueils parés de jade brut, l’empereur et ses deux épouses, Xiaoduan et Xiaojing.

Une galerie conduit le visiteur à un ensemble de cinq chambres. Dans la salle des sacrifices, on voit des offrandes, des brûle-parfums, et des lampes à huile devant les trois trônes représentant l’empereur au centre, encadré de ses deux épouses.

Tombeau de Dingling - Wanli près de Beijing

La plus grande pièce abrite les trois cercueils impériaux qui sont entourés d’objets, de céramiques et de coffres remplis de vêtements, de trésors et d’objets funéraires.

2013-06-Beijing-TombeauMing-16.JPG

Certains objets sont des copies, les originaux étant à la Cité interdite.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *